-
Par Bayahibe le 5 Novembre 2024 à 13:55
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
4 bouchées - 250 g champignons - 1 échalote - 20 g de beurre - sel et poivre
Sauce :
1 belle tranche de foie gras - 200 ml de crème liquidePréparation
Lavez les champignons et coupez-les en quatre.
Faire revenir l'échalote émincée dans le beurre puis ajoutez les champignons. Faites revenir 10 minutes en mélangeant délicatement. Salez et poivrez.
Faire fondre le foie gras dans la crème chaude. Poivrez.
Versez la crème sur les champignons et mélangez.Préchauffez le four à 200°.
Remplir et placer les feuilletés dans un plat au four et cuire 15 minutesAstuces
Pour épaissir un peu la sauce j'ai ajouté une petite cuillère à café de Maïzena
votre commentaire -
Par Bayahibe le 4 Novembre 2024 à 19:22
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
600 gr de poitrine de porc - 1 jambonneau frais - 6 tranches de lard fumé - 4 saucisses - 1 saucisse fumée - 3 navets - 6 carottes - 6 pommes de terre - 1 gros chou - 3 poireaux - 1 gros oignon - 1 bouquet garni - Sel - Poivre - 2 clous de girofle - un peu de beurrePréparation
Faites dessaler votre viande, poitrine, jambonneau, la nuit dans de l'eau. Coupez votre chou en 4 et faites blanchir dans un faitout rempli d'eau que vous portez à ébullition, rincez le et égouttez. Dans le faitout, mettre un peu de beurre, faites un peu rissoler votre lard fumé, posez au fond votre petit salé, le jambonneau, recouvrez avec de l'eau et portez à ébullition, au premier bouillon écumer avec une passoire le dessus de votre jus.
Laissez cuire en ajoutant le chou, l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni
Lavez et épluchez, préparez les légumes pendant ce temps. Ajoutez les carottes, navets, poireaux coupés, salez, poivrez, recouvrez le récipient et laissez cuire 1h30 à feu doux (juste bouillonnant). Ajoutez saucisses, pommes de terre coupées en deux ½ heure avant de servir votre plat chaud. Vous pouvez servir le jus en bouillon seul sur des tranches de pain ou avec quelques légumes.
votre commentaire -
Par Bayahibe le 29 Octobre 2024 à 14:30
Nombre de personnes : 6
Ingrédients
2 faisans ou faissanes coupés en morceaux - 1 bouquet garni - 2 oignons - 1 gousse d'ail - 70 g de beurre - un peu d'huile d'olive - 50 cl de cidre - 20 cl de crème fraîche - 1 bte de champignons - sel, poivre du moulinPréparation
Pelez les oignons et coupez-les en quartiers. Pelez et hachez l'ail. Coupez les faisans en morceaux, faites-les revenir de tous côtés à la cocotte, dans le beurre et huile d'olive, salez, poivrez et ôtez-les de la cocotteune fois dorésA leur place, faites fondre les oignons et l'ail, 5 min, puis remettez-y les faisans, ajoutez le bouquet garni, mouillez avec le cidre et un peu d'eau , portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 30 min , ajouter les champignons et continuer à feu doux pendant 30 min.
Quand les faisans sont cuits, liez la sauce avec la crème fraîche, réchauffez le tout, 2 min, et servez
Suggestion
Mettre de la maizena pour épaissir la sauce
votre commentaire -
Par Bayahibe le 28 Octobre 2024 à 10:18
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
400 g de filets de poisson blanc (cabillaud, merlu, etc.) - 300 g de crevettes décortiquées - 300 g de moules nettoyées - 200 g de calamars coupés en anneaux - 1 oignon haché - 2 gousses d'ail émincées - 3 tomates pelées et concassées - 1 poireau émincé - 1 carotte coupée en rondelles - 1 Cuill à café de safran - 1 bouquet garni (thym, laurier) - 1,5 L de fumet de poisson - 4 Cuill à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre
Pour la sauce rouille :
1 jaune d'oeuf - 1 gousse d'ail - 1 pincée de piment de Cayenne - 10 cl d'huile d'olive - 1 Cuill à soupe de jus de citron - 1 tranche de pain trempée dans du bouillon de poissonPréparation
Dans une grande marmite, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon haché, l'ail émincé, le poireau et la carotte. Faites revenir pendant 5 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Incorporez les tomates concassées et laissez cuire pendant 5 minutes.
Ajoutez le fumet de poisson, le bouquet garni, le safran, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.
Ajoutez les filets de poisson, les crevettes, les moules et les calamars dans la marmite. Laissez cuire pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que les moules s'ouvrent et que le poisson soit cuit.
Dans un bol, écrasez l'ail et ajoutez le jaune d'oeuf, le piment de Cayenne, le jus de citron et la tranche de pain trempée dans le bouillon de poisson. Mélangez bien. Ajoutez progressivement l'huile d'olive en fouettant jusqu'à obtenir une sauce lisse.
Servez la marmite de la mer chaude, accompagnée de la sauce rouille à part. Vous pouvez également garnir de quelques brins de persil frais.
votre commentaire -
Par Bayahibe le 25 Octobre 2024 à 13:07
Ingrédients
1 pâte feuilletée - 3 gros oignons - 150 g de lardons fumés - 3 oeufs - 200 ml de crème fraîche épaisse - 1 Cuill à café de thym (frais ou sec) - 30 g de beurre - Sel et poivre au goûtPréparation
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen.
Ajoutez les lardons dans la poêle et faites-les dorer pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement croustillants.
Incorporez les oignons dans la poêle avec les lardons. Faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons deviennent tendres et translucides. Salez légèrement et poivrez selon votre goût.
Déroulez la pâte et placez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.
Dans un grand bol, battez les oeufs avec la crème fraîche. Ajoutez le thym, du sel et du poivre, puis mélangez bien.
Répartissez le mélange oignons-lardons sur le fond de tarte. Versez ensuite le mélange oufs-crème par-dessus, en veillant à bien recouvrir toute la surface.
Enfournez la tarte pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et que la garniture soit prise.
Laissez tiédir la tarte quelques minutes avant de la couper. Servez-la chaude ou tiède, accompagnée d"une salade verte pour un repas équilibré.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique